vente pc portable

2021, une année record pour la vente d’ordinateurs portables

Si 2020 avait déjà été une année atypique, 2021 a clairement été marquée par les choix économiques des entreprises. Avec la généralisation du télétravail et l’hybridation du travail en général, la production s’est adaptée à la demande.

En effet, de plus en plus d’employeurs font le choix d’acheter des pc portables pour leurs employés. Ceux-ci peuvent alors travailler aussi bien chez eux que sur site. Ce qui stimule principalement ce marché, c’est tout le réseau de petites et moyennes entreprises. Ces dernières s’équipent en conséquence alors que le télétravail n’y était pas généralisé. C’est moins le cas dans les grandes entreprises où une part des salariés a généralement droit à l’un ou l’autre jour de télétravail.

La demande est, on ne peut plus, tournée vers les laptops

De fait, les entreprises actives dans le secteur (Dell, Acer, Lenovo, Apple, etc.) ont besoin de répondre à cette demande.

Force est de constater, sur les chiffres des ventes, qu’elles ont plutôt bien embrayé le pas à la demande. En effet, les livraisons en pc portables sont exceptionnellement hautes, même si le dernier trimestre montre un certain fléchissement.

Sur l’année 2021, ce sont près de 268 millions d’unités qui ont été fabriquées et vendues (le flux est tendu). Soir 19 % d’augmentation par rapport à l’année précédente !

Parmi les plus gros vendeurs, on retrouve sans surprise Lenovo (63,4 millions d’unités), HP (59 millions), Dell (45,7 millions), Apple (24,4 millions) et Acer (20,1 millions) Le reste se partageant entre des fabricants plus modestes.

Pour Microsoft, c’est également une aubaine puisque l’entreprise est parvenue à placer Windows 11 sur des millions d’ordinateurs, ce qui lui confère toujours autant d’hégémonie sur le marché !